Comment optimiser sa retraite à partir du troisième pilier ?

Le troisième pilier, ou prévoyance liée, est le système sur lequel repose la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité. Ce système a connu beaucoup de modifications pour les frontaliers depuis plusieurs années. On note, de ce fait, la prévoyance résultant de la banque, la prévoyance en assurance ainsi que le troisième pilier A et B.  Comment peut-on optimiser sa retraite grâce au troisième pilier ? 

Connaître la fiscalité du troisième pilier pour les frontaliers

Le troisième pilier a pour but d’encourager les fonctionnaires ou salariés qui travaillent en Suisse afin de leur permettre de créer une prévoyance individuelle pour leur retraite. Sur ce lien devistroisiemepilier.ch, vous trouverez plus de détails sur le sujet. En effet, le troisième pilier représente une meilleure option pour les personnes ayant recouru à une assurance de prévoyance individuelle. Sur le point de vue fiscal, la situation a connu une évolution déterminante pour les personnes dont la résidence fiscale se trouve à l’extérieur du territoire helvétique. 

Dans le meme genre : Les raisons de souscrire à une assurance voyage

Il est possible de procéder à une demande de rectification et de déduire les éléments suivants que sont le rachat de cotisations au deuxième pilier, du troisième pilier A, des pensions alimentaires, des frais de formation et même de garde. En réalité, c’est un formulaire qui est envoyé par courrier et dans lequel il est stipulé d’annoncer votre troisième pilier A. Après une telle annonce, vous recevrez un retour d’impôt.

Cependant, grâce à la dernière réforme d’imposition à la source, il n’est plus possible de procéder de cette manière. En effet, pour faire une déduction de votre 3ème pilier A ou B, il convient pour vous d’opter pour la TOU défini comme la Taxation Ordinaire Ultérieure.

En parallèle : Quel investissement immobilier pour un petit budget ?

Connaître les conditions de retrait du troisième pilier

Bien que les fonds épargnés sur un troisième pilier soient destinés à financer la retraite des souscripteurs, il peut arriver qu’on ait besoin de ces derniers pour réaliser un projet autre que celui de la retraite. En fait, le retrait ordinaire d’un troisième pilier est autorisé aux personnes ayant l’âge légal de départ à la retraite, qui est soit à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. Retenez que le troisième pilier lié 3A présente de maints avantages fiscaux, dont la possibilité de déduire les cotisations du revenu imposable, en fonction de la somme exigée par la loi. Par ailleurs, l’épargne accumulée peut être retirée à l’âge de la retraite. Dans ce cas, seule la date de naissance de l’assuré est prise en considération. Il a aussi la possibilité de retirer son troisième pilier après cinq ans suite à cet âge légal si tant est qu’il poursuive une activité lucrative.

Vous savez maintenant comment optimiser sa retraite grâce au système du troisième pilier.