Comment sont calculés les frais d’agence immobilière lors de l’achat d’un bien ?

Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier, vous aurez à passer par une agence immobilière ou un professionnel du domaine. De ce fait, des honoraires de services vous seront facturés dès que l’achat sera bouclé et les sous-reversés au vendeur. À combien s’élèvent lesdits honoraires ? Comment sont-ils calculés ? Les éléments de réponse sont dans la suite de cet article. 

Le calcul des honoraires d’agence immobilière 

Pour une transaction immobilière, achat ou vente, il est toujours préférable de prendre par une agence immobilière ou un expert immobilier. En contrepartie, vous n’aurez qu’à leur verser une certaine somme qui varie d’une agence à une autre. Vous pouvez visiter ce site https://www.groupe4aimmobilier.fr/ pour en savoir plus. 

Lire également : Comment obtenir rapidement un logement social ?

En réalité, l’agence ou le professionnel immobiliers que vous contacterez se chargera de fixer les honoraires que vous lui devez. Très souvent, il peut s’agir d’une commission, généralement entre 3 et 10 %, qu’il prélève directement sur le montant de l’achat ou de la vente. Si ce n’est pas le cas, l’agence peut également établir un montant précis que vous lui verserez, quel que soit le prix de la transaction. 

Par ailleurs, si vous désirez connaître le montant des frais à l’avance, vous pouvez consulter les sites de petites annonces. Ces derniers diffusent souvent, en plus des services proposés par l’agence, les montants desdits services. Si vous avez du mal avec internet, vous pouvez tout simplement vous rendre dans les différents points de vente. 

Cela peut vous intéresser : Comment devenir promoteur immobilier ?

Qui règle les honoraires d’agence ?

En réalité, dans le cas d’une transaction immobilière, il y a toujours un acheteur et un acquéreur. Alors, les honoraires de services de l’agence immobilière seront réglés par qui ? C’est là, la préoccupation de tous. Sachez à présent que les deux parties peuvent bel et bien s’acquitter des frais d’agence. 

Généralement, le vendeur du bien immobilier est celui qui fait appel à une agence immobilière. Dans ce cas, il lui revient donc de s’acquitter des frais facturés par l’agence. Toutefois, ça ne signifie pas que le vendeur du bien assure la totalité des frais. Certaines offres d’achat de bien immobilier sont très souvent assorties d’un prix incluant les frais d’agence. 

Si ce n’est pas le cas, le vendeur du bien peut bien ajouter à la valeur initiale du bien, les honoraires ou une partie de ceux-ci. Vous pouvez facilement vous en rendre compte en visitant les sites d’annonces immobilières. Vous y trouverez aussi bien l’annonce du vendeur que celle de l’agence immobilière.

Dès lors, il est assez facile de se rendre compte d’une différence avérée entre le prix proposé par l’agence et celui mis en avant par le vendeur. Cette différence correspond à tout ou une partie des honoraires d’agence. Néanmoins, ces derniers seront reversés à l’agence immobilière lorsque la transaction sera finalisée.