Assurance camping-car : les couvertures essentielles à prendre en compte

L’assurance camping-car vous permet de rouler en sérénité surtout lorsque vous optez pour les bonnes garanties. Il est obligatoire pour tout propriétaire de ce type de véhicule de souscrire une assurance camping-car afin de couvrir les dommages corporels et matériels éventuellement causés aux tiers.

Comprendre l’assurance camping-car 

Un camping-car s’agit d’une habitation mobile, ainsi, une assurance camping-car s’agit à la fois d’une assurance automobile et d’une assurance habitation. Il s’avère qu’au moment que vous en avez en possession, même si le véhicule ne roule pas, souscrire une assurance camping-car est indispensable.

A lire aussi : Comment démarrer dans l’investissement immobilier ?

Cliquez ici pour en savoir plus !

Ce que couvre l’assurance camping-car :

L’assurance camping-car couvre essentiellement :

En parallèle : Comment choisir une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à votre secteur d'activité ?

  • la responsabilité civile ; 
  • tout ce qui touche le véhicule en tant que bien immobilier incluant ses aménagements ;
  • le contenu du camping-car, l’équivalence du mobilier et des effets personnels

Que l’automobile soit neuve ou d’occasion, il doit être assuré une fois que le vendeur vous a remis les clés. Effectivement, le contrat d’assurance du vendeur s’achève une fois que la vente du véhicule soit finie.

Mieux cerner l’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile ou bien l’assurance au tiers s’agit de la protection minimale si vous souhaitez rouler en camping-car. Elle assure l’indemnisation des tiers suite à des préjudices causés par le camping-car tant en circulation qu’en arrêt tel que piétons, les cyclistes, les usagers de véhicules motorisés ; ou encore lors d’un caravaning s’il y a eu des dommages occasionnés à d’autres véhicules du même type.

Dans le cas des dommages causés par le camping-car suite à un accident aux passagers, la responsabilité civile au titre de la responsabilité civile du conducteur permet de couvrir l’indemnisation de toutes victimes. 

Les garanties supplémentaires

La garantie des dommages subis par le camping-car et tout ce qui compose son intérieur n’est pas obligatoire, cependant, c’est vivement recommandé au même titre que l’assurance logement. Ainsi, ce sont des garanties supplémentaires couvrant les cas de vol, les incendies ou encore le bris de glace. La garantie tous accidents, mieux connue sous l’appellation « garantie tous risques » couvre quant à elle les cas suivants : les événements climatiques, les accidents ou les collisions, le vandalisme lorsque ceci n’est pas couvert par la garantie vol.

Zoom sur la garantie du conducteur

Cette garantie est facultative, mais elle est malgré tout fondamentale pour être indemnisée. Elle permet d’étendre la couverture aux préjudices corporels subis par le chauffeur en cas d’accident. Souscrire à une responsabilité civile uniquement ne pourra pas couvrir le cas d’un capotage ou d’autres cas d’accident survenu seul ou dont le cas où c’est le conducteur qui est vraiment responsable.

La garantie d’assistance suite à une panne ou un accident

Les cas de pannes ou d’accident sont également classés dans un contrat d’assurance motor-home, la garantie couvre le dépannage, le véhicule de rechange si votre véhicule a été immobilisé à cause de l’accident ou de la panne, le remorquage, un hébergement éventuel ou le rapatriement sanitaire, en cas de crevaison, l’assurance couvre le gel, l’erreur de carburant, le vol, la perte ou encore le bris de clés.