Comment changer son assurance auto ?

À un moment donné, il peut arriver qu’on éprouve le désir de changer d’assurance auto.  Soit le contrat n’offre pas les garanties dont vous avez besoin ou la compagnie d’assurance ne respecte plus ses promesses en termes de couverture. Dans l’un ou l’autre cas, une résiliation de contrat peut être envisagée. Mais comment y parvenir ? Suivez ce guide qui vous donne tous les repères relatifs à cette opération.

Quelles sont les raisons pour changer d’assurance auto ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un souscripteur à une assurance auto à vouloir changer de compagnie. L’une des plus récurrentes est le désir de payer une prime d’assurance auto moins conséquente. Lisez les détails sur choix-assurance.com. En effet, tout le monde est à la quête d’un contrat attractif en matière de couverture, mais aussi de prix. 

Avez-vous vu cela :

C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de comparer les prix des offres, étant donné que les garanties varient d’une compagnie à une autre. Heureusement, il n’est plus question de se rendre dans les locaux d’un opérateur avant de comparer les offres. Les comparateurs en ligne vous sont accessibles partout.

Le besoin d’une meilleure couverture peut pousser les clients à changer d’assurance auto. Le marché est en constante évolution avec une concurrence qui s’annonce de plus en plus rude. Lorsque le client tombe sur des offres plus alléchantes que l’ancienne, il peut ressentir le désir de résilier son contrat.

En parallèle :

De même, lorsque la qualité n’est plus de mise chez son établissement d’assurance, il peut envisager une résiliation. En effet, un service de client peu réactif au besoin des abonnés, un conseiller inefficace, trop de lenteur dans le traitement des demandes ou préoccupations, un faible niveau de couverture sont autant de choses qui peuvent décevoir et contraindre à voir ailleurs.

Les étapes pour changer d’assurance auto

Le changement d’une assurance auto n’est pas une opération compliquée pourvu que le délai de souscription qui est d’un an renouvelable soit impérativement respecté. Le cas échéant, vous n’aurez qu’à envoyer une lettre de demande de résiliation. Mais avant d’en arriver à cette étape, la première des choses consiste à trouver une nouvelle assurance auto plus avantageuse.

Une fois le choix fait, vous n’aurez qu’à adresser à votre nouvelle compagnie d’assurance via mail, courrier ou sur sa plateforme web, une demande de souscription. Vous remplissez ensuite un mandat qui lui donne l’autorisation de mener à votre place les démarches de résiliation.

Cette opération prend 30 jours à compter de la date d’envoi de la demande. C’est là la dernière étape où votre ancien contrat d’assurance auto est effectivement résilié au profit du nouveau qui prend effet à l’instant même. Cependant, vous continuerez de bénéficier des offres de l’assurance avant la rupture effective.